![]() |
Lors de la fondation de l’Abbaye de Poissy en mars 1310, Philippe IV (le Bel) offrit le domaine de Corny aux Dames Abbesses de Poissy. L’autorisation d’exploitation de la forêt de Lyons, donnée par Charles VII (le Victorieux) au début du XVème siècle, leur permit de construire cette grange dîmière. Sa grande surface permettait d’entreposer les récoltes, qui étaient battues au fléau sur l’aire de battage, située au centre. La dîme représentait, sous l’Ancien Régime, une fraction des produits de la terre et de l’élevage. S’élevant en principe au dixième, cette forme ancienne de l’impôt était versée à l’Eglise et fut abolie en 1789.
|
Tout le monde remarquera le fabuleux exercice de style réalisé sur la charpente lors de son édification : les contre-fiches, sablières et entraits, ainsi que le faîtage, ont été doublés. Cette richesse de bois s'explique par la volonté des bâtisseurs, qui étaient déjà des compagnons, de gagner le plus d'argent possible : ils étaient payés au mètre cube de bois utilisé et les dames abbesses de Poissy étaient riches !
L’ensemble de ces éléments est d’origine. Les bois ont été choisis et taillés dans les chênes de la forêt de Lyons.
Pour la construction des murs, on a probablement utilisé les restes du fort gallo-romain, dont les vestiges ont été découverts à quelques mètres sous la grange lors de la restauration du sol qui était en terre battue.